Le jardin des plantes tinctoriales de Lauris
couleur-garance.comSitué sur les terrasses du château de Lauris, dans le Vaucluse, le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales présente une collection remarquable de
plus de 300 plantes dont on extrait des colorants pour la teinture, la cosmétique et l’ alimentation.
En 1998, Michel Garcia, spécialiste de la couleur végétale et précurseur de son renouveau, fonde l’association Couleur Garance et crée le jardin dans le but de transmettre des connaissances sur les plantes à couleur.
Un parcours éducatif et bucolique guide le visiteur le long des 50 carrés thématiques, à la rencontre des plantes utiles et rares , endémiques à la région provençale ou exotiques.
Une section importante est réservée aux plantes à couleur consommables. Ce potager coloré est une source pour les stages “de la couleur dans l’assiette’.
Aujourd’hui, l’exploitation de ces ressources végétales est une solution à de nombreux problèmes écologiques et s’inscrit naturellement dans une démarche de développement durable.Le jardin a pour vocation de sensibiliser jeunes et moins jeunes au respect de l’environnement grâce à des animations scolaires et des stages.
L’association est ouverte toute l’année et le jardin ouvre ses portes du début mai à la fin du mois d’octobre.
Voir aussi :
https://luberon.fr/tourisme/les-sites-touristiques/actu+plantes-tinctoriales-a-lauris+485.html