Inscrivez-vous à notre newsletter : Notre page Facebook Notre compte Instagram Notre compte LinkedIn
Potagers de France

Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret

www.parcfloraldelasource.com

Le Parc Floral de La Source, labélisé jardin remarquable, compte 35 hectares de jardins réputés pour la diversité de leurs espèces et de leurs collections végétales. Poumon vert situé entre Sologne et Val de Loire, le Parc enchante par son paysage qui évolue au gré des saisons et des fleurissements. Destiné à tous, c’est à la fois un espace de communion avec la nature, faune et flore réunies, et un lieu de divertissement et de détente. Havre de paix, il accueille en son cœur la source du Loiret.

Pour certains historiens, la source du Loiret et les terres voisines entre Loire et Loiret auraient été offertes en 510 par Clovis aux moines de l’Abbaye de Micy. Entre 1427 et 1950, le domaine connaît de nombreux propriétaires qui façonneront son visage : canalisation du cours d’eau, aménagement de jardins à la française puis à l’anglaise, modifications du château…

Il accueille en 1967 les Floralies Internationales, valorisant ainsi la forte tradition horticole du val d’Orléans.

Le potager

Ceint par un mur d’osier tressé, le potager regorge de légumes, des plus classiques et connus aux plus rares.

Parmi les fleurs, se côtoient les légumes-feuilles (épinards fraise, endives, laitue ‘Alexandria’…), les tubercules (pommes de terre ‘Violet Queen’, ‘Mandola’…), les légumes-tiges (poireaux, asperges) ou encore les légumes-racines(carottes ‘Rubro Vitamina’, ‘Mello Yello’, betteraves) et les légumes-fruits (aubergines ‘de Barbentane’, courge ‘Atlantic Giant’…).

Plus loin quelques rangs de bulbes (échalotes ‘Melkior’, ‘Hermine’, oignons ‘Red Baron’, ‘Sturon’…) bordent des alignements de légumes-fleurs (choux ‘Roi des Milans’, ‘Graffiti’). D’anciennes variétés locales sont cultivées en lien avec l’Union pour les Ressources Génétiques du Centre Val de Loire comme la courge ‘Sucrine du Berry’, le navet ‘Globe Saint-Benoit’ ou encore le haricot ‘Barangeonnier’.

Au centre, des bassins sont peuplés de grenouilles et l’eau (non traitée) sert à l’arrosage des cultures.

Jouxtant la culture des légumes, un espace est dédié aux herbes aromatiques.

Le verger

Dans le verger, vous découvrirez des arbres fruitiers (kaki, cerisiers, pruniers, cognassier, néflier, figuiers, pommiers…) mais aussi des petits fruits : groseilles, framboises et mûres font le bonheur des oiseaux et, quand ils en laissent, des gourmands !