« Potagers de france », un réseau de jardins nourriciers d'exception ouverts à la visite
L'Association des jardins potagers et fruitiers de France anime le réseau « Potagers de France » depuis 2012. Son siège social est situé au Potager du Roi à Versailles, Ecole nationale supérieure de paysage.
Les adhérents du réseau sont des gestionnaires, privés ou publics, de jardins nourriciers ancrés dans les terroirs français. Contemporains, historiques, thématiques, familiaux, situés en milieu rural, urbain ou péri urbain, certains jardins potagers et fruitiers sont imposants et célèbres, d'autres sont modestes ou peu connus. Ils sont tous ouverts au public et accueillent annuellement plus de 1 000 000 de visiteurs (locaux, nationaux, internationaux, familles, scolaires, étudiants, actifs, séniors). L'Association continue le recrutement de nouveaux jardins nourriciers et développe des programmes d'échange d'informations et d'expériences au sein du réseau. Elle soutient ainsi l'accès des visiteurs aux richesses du potager, lieu historique de la production alimentaire. L'Association assure la promotion du réseau sur le plan régional, national et international.
Les trois valeurs fédératrices du Réseau « Potagers de France »
- La valorisation du patrimoine végétal spécifique du jardin nourricier,
- La transmission des savoirs et savoir-faire jardiniers vers les publics,
- La mise en avant du jardin potager et fruitier comme lieu d'innovation et d'expérimentation
Télécharger les statuts de l'association
Télécharger la liste des membres du bureau et conseil d'administration
Adhérez à l'association
Vous pouvez soutenir l’action de l’Association des jardins potagers et fruitiers de France en y adhérant via le bouton ci-dessous.